Comment entretenir son E.P.I ? (1/2)
Afin d’assurer la protection de leurs salariés, nombreux sont les employeurs qui leur fournissent un équipement complet ; comprenant tout à la fois vêtements de travail et équipement de protection individuelle. Également qualifiés d’E.P.I ; ces derniers sont obligatoires pour la pratique de certains métiers et deviendront sans nul doute vos collègues de travail les plus attentionnés ! Dès lors, comment entretenir ces compagnons si nécessaires à votre sécurité et à votre bien-être au travail ? La réponse en quelques mots.
Le cas des E.P.I pris en charge par l’employeur
Les Équipements de Protection Individuelle peuvent prendre différentes formes telles que chaussures de sécurités, gants spécifiques, casques de chantier, masques ou lunettes de protection. Mais ce peut également être le cas d’une combinaison ignifugée par exemple, ou de n’importe quel autre vêtement affecté à votre protection. Quoiqu’il en soit, ces vêtements et accessoires vous seront fournis (sans frais) par votre employeur ; lequel en sera également responsable. Ainsi, il devra veiller à leur entretien et surveiller leur degré d’usure pour vous offrir du matériel toujours fiable. Et ce d’autant plus qu’un E.P.I en mauvais état peut avoir d’importantes conséquences lors d’un accident de travail ! A vrai dire, il a même été prouvé que les accidents survenant alors que le salarié portait un équipement de sécurité abîmé étaient plus graves que ceux où ce dernier avait tout simplement été oublié ! Voilà pourquoi il ne faut surtout pas hésiter à attirer l’attention de votre employeur sur tout élément de la panoplie qui vous semblerait victime de défaillance … Signes d’usure ou suspicion de non-conformité en vigueur sont des signes d’alerte à ne pas négliger !
Le cas spécifique des artisans
Dès lors, la règle générale veut que l’employeur ait la charge de l’entretien des accessoires et tenues de travail. Pour autant, qu’en est-il des artisans ? Ne pouvant se reposer sur le recours à un employeur ; ces derniers sont bien évidemment en charge de l’acquisition, puis de l’entretien, de leur équipement de travail. Et ce qu’il s’agisse de simples vêtements ou d’Équipement de Protection Individuelle à proprement parler. Là encore, il faudra s’assurer que le matériel est en conformité avec les normes en vigueur et procéder à un changement dès que le besoin s’en fera sentir.
Cela dit, le meilleur moyen de garder un équipement en bon état est avant tout d’en prendre soin au quotidien. Et nous vous livrerons très prochainement quelques astuces à ce sujet.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.