Comment entretenir ses chaussures de sécurité ?
Sans nul doute, les chaussures de sécurité sont un essentiel de la panoplie quotidienne de nombreux travailleurs. En effet, les accidents au travail sont nombreux et les blessures au pied en représentent 7%. Plaies, blessures musculaires, fractures ou lacérations peuvent en résulter et occasionner de douloureux problèmes de santé à plus ou moins long terme. Voilà pourquoi ces souliers protecteurs sont si importants. Et ce d’autant plus que les entreprises étant elles même tenues légalement de protéger leurs employés, le port de cet accessoire de sécurité y est généralement obligatoire. Selon l’article R. 4321-4 du Code du Travail ; l’employeur est d’ailleurs tenu de fournir ces chaussures bien spécifiques à ses salariés. Mais c’est à ces derniers qu’il convient de les entretenir. Dès lors, comment faire en sorte que celles-ci durent le plus longtemps possible ? Voici quelques conseils.
Les préserver de l’humidité
En premier lieu, sachez que chaussures de sécurité et humidité ne font pas bon ménage. Or, le fait est que selon l’activité que vous exercez, elles y sont tout particulièrement exposées. Il est donc nécessaire de les enlever et de les faire sécher le plus complètement possible dès votre retour chez vous. Cependant, il faut veiller à ne pas les mettre à proximité d’une source de chaleur directe. Et tout simplement les maintenir à température ambiante. Pourquoi ne pas les porter humides ? Tout simplement parce que cela pourrait favoriser l’apparition de bactéries et par conséquent de mycoses et champignons. Au contraire, en les laissant sécher entre deux usages ; vous vous assurez de disposer de chaussures saines, toutes promptes à assurer la sécurité et la bonne santé de vos pieds. Mais une fois cette précaution prise, d’autres gestes doivent être observés …
Un entretien régulier de l’intérieur de la chaussure
Au vu de leurs conditions d’usage souvent extrêmes, les chaussures de sécurité peuvent être abîmées. Et il est nécessaire de les examiner très minutieusement afin de vérifier qu’aucun clou, caillou, morceau de verre ou autre ne se se soit fiché dans la semelle extérieure (ce qui viendrait amoindrir l’adhérence de celle-ci) ou pire encore, dans la chaussure elle-même. De plus, l’intérieur de la chaussure mérite lui-aussi une attention toute particulière. En effet, il convient d’éviter les répercussions de la macération du pied dans une chaussure fermée. Ce qui peut se faire à l’aide d’un déodorant spécialement dévolu à cette zone, puisque ces produits contiennent généralement des substances anti-bactériennes et anti-fongicides.
Un rituel à accomplir chaque jour consciencieusement mais qui vous permettra de chausser vos souliers de travail en toute sérénité !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.